Au Canada, de nombreuses professions sont réglementées ou nécessite une certification précise pour protéger la santé et la sécurité du public. Si vous prévoyez pratiquer un métier ou exercer une profession réglementés ou certifiées, vous devez bien comprendre les exigences et les normes d’emploi propres à votre profession, votre secteur d’activité et votre emplacement ainsi que les options en matière de scolarité et d’accréditation .

Professions et métiers réglementés

Une profession réglementée est régie par une autorité provinciale, territoriale ou fédérale. La majorité de ces professions se trouve dans les secteurs de la médecine, de la dentisterie, de la construction et des services personnels. Certaines conditions d’accès à la profession et normes de pratique permettent d’évaluer les qualifications et de de vous autoriser à pratiquer.

Pour en savoir plus sur les professions et métiers réglementés au Canada : http://www.canadabusiness.ca/fra/page/2664/

 

Les formations offertes sont :

Infirmiers/Infirmières auxiliaires

Mettre à jour vos connaissances et les améliorer pour accéder à des postes qui nécessitent des compétences pour des soins infirmiers propres à l’emploi que vous convoitez.

Mécanique de machines fixes

Préparation aux épreuves de Production d’énergie (4 classes) et Appareils frigorifique (2 classes).

Sécurité privée - Gardiennage

Vous assurez d’avoir le permis nécessaire pour être embauché dans un poste de sécurité privé ou de gardiennage.

Soudage

  • Épreuve de qualification pratique Sceau rouge
  • Épreuves de qualifications pour soudeurs du Bureau canadien de soudage
  • Certificat de qualification d’épreuve « Soudage d’appareils sous pression Classe B » d’Emploi-Québec

Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction

Le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire pour toute personne œuvrant sur un chantier de construction. Il est aussi obligatoire pour toutes personnes qui accèdent physiquement sur un chantier de construction.