Hygiène et salubrité en milieu de soins

 

Les personnes diplômées du programme hygiène et salubrité en milieu de soins sont affectées au nettoyage, à la désinfection et au maintien de la propreté dans un établissement du réseau de la santé.

Entres autres, elles veillent au nettoyage et à la désinfection des unités de soins à la clientèle, des aires publiques intérieures et extérieures, des lieux spécialisés comme: pharmacies, blocs opératoires, laboratoires, cabinets de cliniques externes, morgues, salles d’examen, unités de soins spécialisés et cliniques dentaires. Les travaux d’entretien s’effectuent sur une base quotidienne ou périodique.

En plus de maintenir de bons contacts avec son équipe, la préposée ou le préposé en hygiène et salubrité doit maintenir des contacts professionnels harmonieux avec les autres équipes de travail et avec la clientèle.

Ce programme est offert en alternance travail-études.

 

Sanction : Attestation d’études professionnelles (AEP)

Clientèles admissibles : Toutes les personnes sont admissibles s’ils remplissent les conditions d’admission.

Conditions d’admission :

  • Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique OU Avoir obtenu une attestation d’équivalence pour ce niveau de scolarité (AENS) OU Avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalable spécifique (TDG).
  • Avoir 18 ans ou plus OU satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.

Nombre d’élèves requis (minimum) : 12

Nombres d’heures : 525 heures

Frais de service : 40 $ non remboursable

Frais de matériel : 382 $

Lieu : Centre de formation professionnelle de Lachine – édifice Dalbé Viau (

 

Horaire : Lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 15

Renseignements : 514 855-4189, poste 7891